Une implémentation d’OPC UA focalisée sur les technologies embarquées – open62541 – officiellement certifiée par la fondation OPC

 

OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) est la norme ouverte permettant à tout type d’équipement de communiquer de manière transparente et sécurisée du capteur jusqu’au cloud. En tant que norme indépendante de tout fabricant, OPC UA est considérée comme une technologie de base pour la réalisation des nouveaux business model liés à l’Industrie 4.0.

 

open62541 est une implémentation open source de la norme OPC UA extrêmement conviviale et conçue pour les environnements à ressources limitées. Il s’applique à tout type de matériel, du petit système embarqué aux grandes unités de production. Développée par Fraunhofer IOSB, en Allemagne, avec l’intégrateur de systèmes logiciels indien Kalycito et le laboratoire OSADL (Open Source Automation Development Lab), open62541 vient de franchir une étape décisive en recevant la certification officielle de la fondation OPC.

 

Convient à tout matériel

 

Open62541 est écrite dans le langage de programmation C, plus précisément C99 et C ++ 98. “Cela signifie que le logiciel peut être utilisé avec tous les compilateurs courants et permet une économie de ressources telle qu’il s’exécute sur tous les supports imaginables”, explique le Dr Julius Pfrommer, chef de groupe des systèmes distribués cyber-physiques au sein du département Technologies de l’information (ILT) du Fraunhofer IOSB. Bhagath Singh Karunakaran, fondateur et PDG de Kalycito Infotech Private Ltd., a ajouté: “Après avoir été le premier à mettre en œuvre le modèle Publish/Subscribe ainsi que la technologie OPC UA over TSN au début de 2018, open62541 est désormais la première solution OPC UA open source à être certifiée. Nous dédions ce succès à chaque contributeur du projet”.

 

principaux contributeurs

Logos

Le logiciel est sous licence Mozilla Public License v2.0 (MPL-2.0), ce qui garantit que la bibliothèque open62541 peut être liée et distribuée avec un logiciel propriétaire. Le profil «Micro Embedded Device Server» a été certifié, et il prend également en charge les abonnements, les appels de méthodes et le chiffrement. De plus, open62541 version 1.0 prend également en charge la communication basée sur le modèle OPC UA Publisher/Subscriber. Seuls les développements ultérieurs de la bibliothèque open62541 doivent être concédés sous licence MPL-2.0.

 

Les derniers développements sont rendus possibles par un projet de la communauté OSADL impliquant les sociétés suivantes:

  • Balluff GmbH
  • Heidelberger Druckmaschinen AG
  • Intel Corporation
  • iss innovative software services GmbH
  • Linutronix GmbH
  • Nestfield Co., Ltd
  • Pepperl+Fuchs AG
  • Pilz GmbH & Co. KG
  • Sick AG
  • Siemens AG
  • TQ-Systems GmbH
  • WIKA Mobile Control GmbH & Co. KG
 

Le Dr. Carsten Emde, directeur général du laboratoire OSADL (Open Source Automation Development Lab), remercie les entreprises participantes pour leur soutien financier, sans lequel le projet n’aurait pas vu le jour. Dans le même temps, il souligne qu’avec cette certification, le projet est loin d’être achevé, et que le développement se poursuit – avec notamment une solution cohérente et librement disponible pour Ethernet en temps réel via TSN. « Plus le nombre d’entreprises participant au projet est grand, plus il est possible de développer des composants puissants et polyvalents. Le projet est conçu pour permettre aux entreprises de s’associer au projet, et nous invitons d’autres entreprises intéressées à participer à ce projet »

 

Informations complémentaires::

https://opcfoundation.org/products/view/open62541-server-sdk

https://open62541.org/certified-sdk

https://osadl.org/OPCUA

https://kalycito.com/opc-ua-sdk/